Femen - Le timbre Marianne (16/07/2013)

 "Si j’ai choisi Inna Shevchenko comme modèle principal, c’est parce qu’il est évident pour moi que la Marianne de 1789 aurait été une Femen". (Ciappa)


Le Plus blog


Le timbre Marianne, je l'ai dessiné à l'image des Femen, mais aussi de Bachelot et Taubira

Modifié le 16-07-2013
Par Olivier Ciappa Photographe

Le 14 juillet, François Hollande a dévoilé le nouveau timbre Marianne. Pour le président, il est "l’illustration" de la jeunesse. Pourquoi alors certains, dont Christine Boutin, appellent-ils au boycott de ce timbre-poste ? Parce que son auteur Olivier Ciappa a révélé qu’il avait pris pour modèle Inna Shevchenko, fondatrice des Femen. Il revient sur la polémique engendrée par ce choix symbolique.
Édité par Daphnée Leportois  Auteur parrainé par Louise Pothier



François Hollande a dévoilé la nouvelle Marianne qui ornera les timbres-postes, à l'Élysée, le 14 juillet 2013 (SIPA).

Si j’ai choisi Inna Shevchenko comme modèle principal, c’est parce qu’il est évident pour moi que la Marianne de 1789 aurait été une Femen. Parce qu’elle a les seins nus – j'avais d'ailleurs demandé à la retravailler pour qu'on voie davantage qu'elle a la poitrine dénudée mais le processus de sélection était déjà trop avancé. Mais aussi en raison des valeurs qu’elle défend. Les Femen ne militent pour rien d’autre que la liberté, l’égalité et la fraternité. Il n’y avait pas pour moi de meilleur symbole.

Pour ne pas faire trop Femen mais montrer l’inspiration, j’ai transformé les fleurs dont Inna orne ses cheveux par des feuilles d’olivier dans la chevelure de la Marianne de la version verte du timbre. Ce n’est pas une référence à mon prénom ni une question d’ego : c’est simplement que l’olivier est le symbole de la paix. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve cet arbre sous la Marianne.

Pour le timbre rouge (lettre prioritaire), on voit un petit garçon et une petite fille avec un ballon, jeu traditionnellement de garçons. Les voir jouer ensemble, c’est ça l’égalité. Sans compter que, si l’on regarde bien, le petit garçon peut tout aussi bien être d’origine subsaharienne que maghrébine.

La main de Bachelot et Taubira, les yeux de Cotillard

Pour la Marianne, j’ai fait plusieurs tentatives. J’ai essayé de mélanger différentes origines, des traits d’Asie, de l’Europe de l’est et d’Afrique centrale. Mais je ne suis pas parvenu à mêler toutes ces personnalités en un visage. Cette Marianne avait l’air complètement ridicule.

J’ai aussi voulu fusionner les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Ça ne rendait rien. Mais je me suis rendu compte que, lorsque ces deux femmes politiques discouraient, elles avaient un geste gracieux de la main. C’est pour cela que j’ai intégré une main de Marianne dans le timbre.

Cette Marianne est donc un mélange de plusieurs femmes, elle a beaucoup d’Inna Shevchenko, mais aussi un peu de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Et elle a les yeux de Marion Cotillard, qui, comme Marianne, représente la France à l’international et est mondialement connue.

Pour les lycéens, mon combat est celui de la République

Mais avant tout, ce timbre représente la jeunesse. Parce que Marianne est jeune, mais surtout parce que ce sont les lycéens français qui ont voté pour ce timbre-là. Quand Christine Boutin écrit sur Twitter "Ce Hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre-poste une Marianne inspirée d’une Femen", elle oublie (volontairement ?) que c’est la jeunesse qui l’a choisi.



Je ne sais pas si le président était au courant du modèle, mais ça importe peu puisqu’il n’est pas intervenu dans le choix final. En revanche, les lycéens avaient conscience que cette Marianne était inspirée d’une Femen. Ils savaient aussi que j’en étais l’auteur.

Et ils m’ont dit avoir voté pour moi parce que ce timbre était leur préféré, en termes artistiques, mais aussi parce que, pour eux, mon combat était celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Qu’autant de lycéens votent pour ce timbre, c’est le plus beau des compliments. À côté, les critiques et les appels au boycott de gens insignifiants ne me font rien.

Je reçois des menaces de mort

Les opposants se disent choqués que le modèle principal soit une Femen, mais cela fait plusieurs semaines qu’ils m’attaquent parce qu’il y avait des rumeurs qui disaient que j’avais remporté le concours. N’importe quel prétexte est bon.

Pour eux, comme je suis photographe, il est inadmissible que je sois l’auteur du timbre Marianne. Sauf que, depuis deux ans, j’ai fait une vingtaine de timbres de collection. Les timbres du Tour de France, le karaté, la chauve-souris, tous ces timbres portent mon nom. Je suis donc tout aussi légitime que les autres participants.

Je reçois des menaces de mort, des gens viennent sonner chez moi la nuit. Mais ce n’est rien par rapport à l’énorme soutien et l’amour que mon action attire. Si j’ai fait une Marianne en train de parler, c’est parce que la paix passe par la parole et la communication. Pas par le boycott.


Propos recueillis par Daphnée Leportois.




francais-español

Le nouveau timbre Marianne, dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa, a été dévoilé dimanche à l’Elysée. Ce dernier a affirmé qu'une des fondatrices des Femen, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, l'avait en partie inspiré pour ce dessin.

lesechos

14/07 | 19:09 | mis à jour le 15/07


Le nouveau timbre Marianne a été dessiné par D.Kawena et Olivier Ciappa

Pas grand-chose en commun entre le premier timbre français, émis en 1849, à l’effigie de Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité et le dernier né, inspiré des Femen. Le nouveau timbre Marianne a été en partie inspiré par une des fondatrices du mouvement féministe, a expliqué lundi un de ses dessinateurs, tandis que le groupe des Femen s'est réjoui d'être devenu un "symbole officiel de la France". Ce timbre, qui représente un visage de jeune femme et sa main en mouvement, a été dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa. Il a été dévoilé dimanche à l'Elysée par le président François Hollande, qui a souligné que son effigie était "l'illustration" de la jeunesse "priorité de (son) mandat". Dimanche, en fin de journée, Olivier Ciappa, dont l'exposition de photos en faveur du mariage homosexuel avait été vandalisée à deux reprises en juin à Paris, a fait savoir sur son compte Twitter qu'une des fondatrices des Femen, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, réfugiée en France, l'avait en partie inspiré pour ce dessin. "Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes, mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen", a-t-il écrit sur son compte twitter. "Inna Shevchenko n'est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n'est pas Inna qui est devenue Marianne", a-t-il cependant précisé. "C'est un mélange de personnages réels, tels que l'actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l'étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira" qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel. "Pour moi, Marianne, qui est représentée seins nus, en 1789 aurait certainement été une Femen car elle se battait pour les valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité. Inna est la seule parmi celles qui m'ont inspiré à ne pas être française", a-t-il ajouté.

Fragmento en español

No hay mucho en común entre el primer sello francés publicado en 1849, con la efigie de Ceres, diosa de la agricultura, la cosecha y la fertilidad y los últimos, inspirados en FEMEN. El nuevo sello Marianne fue inspirado en parte por una de las fundadoras del movimiento feminista, dijo el lunes uno de sus diseñadores, mientras que el grupo Femen estaban satisfecho de haberse convertido en un "símbolo oficial de Francia." Este sello, que es la cara de una mujer joven y su mano en movimiento, fue diseñado por el dúo David Kawena-Olivier Ciappa. Se develó el domingo en el Palacio del Elíseo por el presidente Francois Hollande, quien señaló que su imagen era "la imagen" de la juventud "prioridad (su) mandato." El domingo por la tarde, Olivier Ciappa, cuya exposición fotográfica a favor del matrimonio gay ha sido objeto de vandalismo en dos ocasiones en junio en París, dijo en su cuenta de Twitter que los fundadores de FEMEN, la ucraniana Inna Shevchenko, refugiado en Francia, le había inspirado en parte en este dibujo. "Para todos los que piden el modelo de Marianne es una mezcla de varias mujeres, pero especialmente Inna Shevchenko, fundadora de FEMEN", escribió en su cuenta de twitter. "Inna Shevchenko no es la única fuente de inspiración para este sello. No es Inna que se convirtió en Marianne", ha dicho, sin embargo. "Es una mezcla de personas reales, como la actriz Marion Cotillard, que representa el talento de Francia en el extranjero, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira" que se movilizan a favor del matrimonio gay. "Para mí, Marianne, que se representa con los senos desnudos en 1789 habría sido sin duda una FEMEN mientras luchaba por los valores de la República, la libertad, la igualdad, la fraternidad. Inna es la única de las que me inspiró que no es francesa", agregó.

"Engagé (...), politisé"

"Au début, je voulais vraiment un mélange de points communs entre Roselyne Bachelot et Christiane Taubira. J'ai essayé pendant des semaines, mais cela ne marchait pas", a-t-il raconté. Finalement, "j'ai remarqué que toutes les deux avaient une espèce de geste gracieux de la main quand elles parlaient à l'Assemblée, c'est pour cela que j'ai dessiné ma Marianne en train de parler". "J'assume d'être un artiste engagé, et du coup politisé", a-t-il ajouté. « Notre Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui et de la République », ont déclaré David Kawena et Olivier Ciappa. « Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950 », ont-ils expliqué. La première tête de Marianne, symbole de la République, a fait son apparition en 1944 à la Libération, dessinée par Edmond Dulac.

« Liberté, égalité, femen »

"Femen est fière d'être devenue un symbole officiel de la France! Liberté, égalité, femen", a réagi lundi le groupe féministe sur son compte Twitter.
"C'était totalement inattendu", a commenté Inna Shevchenko. Avec Marianne, "la France a toujours reconnu le rôle des femmes qui luttent, c'est un symbole pour le monde entier", a-t-elle ajouté. Peu avant, avec son ton de provocation habituel, la jeune femme avait envoyé un tweet narguant ses détracteurs : "Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu'ils voudront envoyer une lettre".
Le Parti démocrate-chrétien, parti dont l'ex-ministre UMP Christine Boutin était la présidente jusqu'à la semaine dernière, a appelé sur Twitter au boycott du nouveau timbre. Ces nouveaux timbres seront disponibles dès mardi dans tous les bureaux de poste. Trois milliards de timbres français sont imprimés chaque année, dont 2,4 milliards de Marianne et 600 millions de « beaux timbres », à l’imprimerie de Boulazac, près de Périgueux, en Dordogne.

Dimanche, le choix final du président est intervenu, au terme d’une présélection par des lycéens qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées. Alors que Nicolas Sarkozy avait choisi directement Yves Beaujard parmi les artistes ayant participé au concours lancé par La Poste, François Hollande a souhaité faire participer des jeunes. Entouré de lycéens, le chef de l’Etat a déclaré « Vous avez choisi une Marianne », symbole de la République, « et la vouloir jeune c’est un présage parce que c’est une France déterminée que vous avez choisie, une France volontaire, une France qui voit loin, une France qui veut construire son propre destin, une France qui fait en sorte que la jeunesse soit sa promesse ».

Comentarios

Entradas populares de este blog

JL BORGES - Sobre "No nos une el amor sino el espanto"

La foto soviética de Berlín 1945

Paco Urondo, un poema